Les principaux services
Les négociations d’accès
L’AUF a mis en place des bibliothèques en ligne et des dispositifs d’accès aux bases de données prenant en compte tant l’importance des besoins que les limitations financières.
Le libre accès
L’AUF appuie la production de nouveaux contenus en libre accès et participe au mouvement des ressources éducatives libres (REL). L’AUF a déployé pour l’Afrique de l’Ouest et l’Océan Indien et pour le Moyen Orient deux portails d’Archives Ouvertes donnant la possibilité aux chercheurs de déposer leurs travaux de recherche, au format numérique, sur un site où ces documents seront librement consultables par tous.
http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/
http://hal-confremo.archives-ouvertes.fr/
La formation
L’AUF organise des formations de type « TRANSFER » dans les Campus Numériques permettant d’accompagner les enseignant, chercheurs et étudiants à l’usage des outils et méthodes de la recherche documentaire en ligne. Des formations plus pointues dans la gestion de bibliothèques en ligne sont proposées aux personnels des bibliothèques universitaires.
La production
L’AUF appui différents projets de mise en ligne des contenus scientifiques produits en collaboration avec les établissements membres : ouvrages, revues électroniques, cours en ligne, mémoires, thèses. Le portail « Savoirs en partage » donne accès à des ressources scientifiques en français multidisciplinaires ainsi qu’à une bibliothèque en ligne comptant environ 200 titres numérisés et libre d’accès. Chaque CNF dispose aussi d’une bibliothèque en ligne, produite avec un SIGB (Système Intégré de Gestion des Bibliothèque) libre. Ces bibliothèques fonctionnent en réseau (mutualisation des références) tout en laissant à chaque CNF l’autonomie dans la gestion de son fonds. Savoir en partage
La valorisation
L’AUF propose à travers son portail « Savoirs en partage », d’améliorer la reconnaissance des chercheurs et de valoriser leurs travaux de recherches (publications, thèses) en leur conférant une visibilité internationale.