Master (M1) santé Publique, Parcours expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé (EISIS) Description de la formation

 Public cible et objectifs de la formation

 Le M1 EISIS n’est pas ouvert à de nouveaux étudiants mais strictement accessible aux étudiants ayant déjà entamé cette formation.

1. Public cible

 Etudiants du parcours EISIS ayant déjà entamé ce M1.

2. Objectifs de la formation

Le parcours « Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé » a pour objectif de former les étudiants à la conception et à la mise en œuvre des systèmes d’information en santé.

 Dispositif de formation

1. Dispositif général

Le dispositif comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :

  • des cours diffusés en « synchrone » sur Internet
  • des contenus en ligne accessibles à partir d’une plate-forme d’enseignement à distance et visualisables via tout type de navigateur web (Environnement Numérique de Travail et de FOAD d’Aix-Marseille Université)
  • un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConférences audio-vidéo via des PC classiques connectés à Internet).

Le reste du dispositif n’est pas décrit ici car il n’a pas changé et qu’il est donc connu des étudiants pour qui cette formation est ouverte, à savoir ceux ayant déjà entamé cette formation. Pour rappel, cette formation n’est pas ouverte à de nouveaux étudiants.

2. Organisation complète du parcours EISIS

L’organisation complète du diplôme est communiquée ici, mais, pour le présent appel à candidatures, seul les étudiants ayant déjà entamé cette formation sont autorisée à déposer une candidature en 1er année du parcours (M1). Ils devront totaliser 60 crédits ECTS pour valider le M1.

3. Organisation du M1

La première année de master (M1), concernée par le présent appel à candidatures, n’est ouverte qu’aux étudiants ayant déjà entamé cette formation. Elle est organisée en deux semestres.

  • Semestre 1 : 4 mois de cours, (entre 125 et 175 heures) auxquels s’ajoute une charge de travail personnel indispensable et de travaux tutorés (demandant une implication personnelle conséquente en volume horaire).
  • Semestre 2 : 4 mois de cours, (entre 75 et 125 heures) auxquels s’ajoute une charge de travail personnel et de travaux tutorés (demandant une implication personnelle conséquente en volume horaire).

Les cours correspondent à 60 crédits ECTS (les étudiants doivent valider 8 UE ’obligatoires’ et 2 UE ’optionnelles’).

Chaque étudiant doit s’inscrire aux UE du parcours EISIS du master qu’il souhaite suivre.

Les unités d’enseignement doivent être étudiées durant le semestre planifié avec un accompagnement pédagogique composé :

  • du tutorat par messagerie électronique (correspondance privée entre formateur et apprenant ou bien forum public par leçon)
  • de la correction personnalisée de travaux (devoirs) proposés
  • de réunions sur le réseau
    • sous forme textuelle (chats), en synchrone par rapport à la diffusion
    • sous forme de visioconférence personnalisée ou de groupe (avec la plate-forme de travail collaboratif Adobe Connect®) ; dans ce cas un dispositif webcam et micro est nécessaire pour participer à la réunion.
  • de la participation aux forums des UE (questions publiques, réponses publiques).

4. Rythme pédagogique

Le nombre d’inscriptions annuelles consécutives est limité à deux pour le M1. Selon les règles en vigueur à l’Université d’Aix-Marseille, toute inscription annuelle supplémentaire éventuelle ne pourra être accordée que sur dérogation.

De manière générale :

  • les contenus en ligne sont accessibles dès l’inscription pédagogique
  • le tutorat fonctionne par semestre : une UE (ou plusieurs) est censée être préparée en un semestre selon le découpage expliqué précédemment.

Le calendrier de remise des travaux proposés, des forums en direct et des examens est planifié sur le semestre. Les dates et heures des cours en direct sont mentionnés dans la plate-forme de FOAD utilisée dans ce parcours master.

5. Charte de tutorat

Les modalités d’encadrement pédagogiques diffèrent d’une formation à distance à une autre. Toutefois le tutorat est la formule la plus pratiquée et son existence est même une des conditions du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie à une FOAD.
Le rôle et la fonction des tuteurs chargés d’encadrer les apprenants varient selon les formations, mais les obligations des tuteurs sont précisées dans une charte.

Vous pouvez accéder à la charte de tutorat à cette adresse : http://sesstim.univ-amu.fr/page/cha...

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire si vous êtes originaire d’un pays francophone du Sud, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique du SESSTIM : sesstim-enseignement@univ-amu.fr

Vous pouvez également accéder au site des enseignements du SESSTIM : http://sesstim.univ-amu.fr/ et consulter la rubrique « Enseignement -> Masters -> EISIS »
(les anciens étudiants référents locaux du parcours pourront vous donner des conseils pratiques et organisationnels, vous informer des attentes qui sont les nôtres, de l’investissement nécessaire pour tirer les bénéfices maximales de cette formation. Voir la rubrique « Pour en savoir plus... »).

 Appel à tuteurs

En parallèle à cet appel à candidatures, le responsable de l’enseignement de ce parcours EISIS avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie, lance un « appel à tuteurs » afin d’intégrer dans l’équipe pédagogique de la formation des enseignants des pays francophones du Sud. Ces enseignants, après une éventuelle période de formation, pourront être en charge d’une partie du tutorat à distance ou servir de référent local pour les étudiants et apprenants sélectionnés.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation au secrétariat pédagogique du SESSTIM : sesstim-enseignement@univ-amu.fr