Master (M1) Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (MSHT) Description de la formation

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique.
Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.
La formation est ciblée sur des métiers du Back office où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).

Les perspectives professionnelles sont :

  • Directeur de structures dans le secteur H-T
  • Contrôleur de Gestion
  • Revenue Manager
  • Responsable/Directeur Marketing/Commercial
  • Gestionnaire de projets HT
  • Consultant dans le secteur HT

Nos atouts :

  • Des universités partenaires dans plus de 22 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux,
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT,
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme,
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie.

 Public cible et objectif de la formation

OBJECTIFS

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 2 mois minimum en M1 sauf pour les étudiants déjà en activité professionnelle). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international,

 SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Au terme de cette formation, l’étudiant(e) peut exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :

  • De faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques,
  • De collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique,
  • D’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance,
  • De contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur,
  • D’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés,
  • D’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client,
  • De gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services,
  • D’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés,
  • De conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif,
  • D’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité,
  • De respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

PUBLIC CIBLE :

Le Master 1 MSHT est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence Sciences de Gestion et, après avis favorable de la Commission d’Equivalence, aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à dominante Management, Stratégie, Marketing ou Commerce.
Le Master 1 peut être ouvert sur avis favorable de la Commission pédagogique à des étudiants présentant un autre profil et recherchant à travers ce Master une double compétence ou une réorientation dans le cadre d’un projet professionnel.
Les candidats disposant d’une expérience professionnelle peuvent demander à bénéficier des dispositions de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

 Dispositif de la formation

Le Master est entièrement dispensé à distance via une plate-forme e-learning asynchrone. Les étudiants appartiennent, pour chacun des enseignements, à une classe virtuelle, avec un effectif limité, dont la responsabilité est confiée à un enseignant, spécialiste de la matière et préalablement formé à l’animation des classes virtuelles.

Attention, le diplôme de master est un diplôme en deux ans et s’obtient à l’issue du Master 2 (Ouverture en octovre 2022). Il n’est pas délivré de diplôme à la fin du Master 1.

Les Matériaux Didactiques Multimédias sont accessibles depuis la plate-forme. Les activités, à réaliser, de manière individuelle ou en groupe, donnent lieu à des évaluations qui comptent pour le contrôle continu (30 %). Le contrôle terminal (70 %) est effectué en présentiel.
Pour le public ne résidant pas en France, les contrôles terminaux se déroulent dans les Campus Numériques Francophones de l’AUF. Les candidats doivent donc vérifier qu’ils pourront se rendre dans l’un des Campus Numériques de l’AUF pour passer les contrôles terminaux.
Pour le public résidant en France, les contrôles terminaux se déroulent sur le Campus principal de Montpellier Management.Les candidats doivent donc vérifier qu’ils pourront se rendre à Montpellier (France) pour passer les contrôles terminaux.
Deux sessions d’examen sont organisées pour tous les étudiants.

Le découpage de la formation est semestriel. Les contrôles terminaux se déroulent en fin de semestre sur des sujets identiques ou équivalents à ceux proposés en présentiel. Le respect de ce principe garantit la reconnaissance de la valeur du diplôme délivré.

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez :
Contacter madame Thuy SERAN, la responsable pédagogique du programme thuy.seran@umontpellier.fr

Consulter le site de la formation : https://www.montpellier-management....

Télécharger la brochure de la formation en e-Learning : https://www.montpellier-management....