DU Epidémiologie des Cancers : enseignement via internet Description de la formation

L’approche choisie doit permettre aux apprenants de :
Etre familier avec les principes et les modalités des études descriptives, étiologiques, pronostiques et d’interventions en épidémiologie des cancers.
Savoir identifier une question pertinente en épidémiologie des cancers.
Produire une analyse critique d’études dans ce domaine prenant en compte des facteurs environnementaux, génétiques et socio-psychologiques.
Connaître les enjeux de la prévention dans le cancer dans les pays du nord et du sud.

 Public cible et objectif de la formation

Cette formation en enseignement à distance via Internet s’adresse à toutes les personnes ayant des connaissances de base en épidémiologie et recherche clinique et qui souhaitent
une formation complémentaire sur les méthodes utilisées en recherche épidémiologique des cancers. Elle vous concerne si vous êtes impliqué (ou souhaitez le devenir) dans des études épidémiologiques dans le domaine du cancer (essais cliniques, études étiologiques ou d’intervention) menées dans des institutions publiques ou privées (registres des cancers, unité de recherche clinique et épidémiologique, etc.) comme chef de projet, chargé d’étude, moniteur d’étude, technicien de recherche clinique, statisticien ou data manager.

 Dispositif de la formation

Le volume horaire de l’enseignement est de 80 heures. Il s’effectue via internet à partir de l’application pédagogique «  »Moodle«  ».
Le contenu de la formation est organisé en 5 modules. Les cours sont disponibles sous forme de textes ou de diapositives commentées avec des exemples tirés de la littérature et le cas échéant de documents complémentaires mis à la disposition de l’étudiant. Chaque module est associé à un forum suivi par chaque responsable de module. Des classes virtuelles sont également organisées.

Renseignements complémentaires
Vous trouverez des renseignements complémentaires :
sur l’ISPED à l’adresse : http://www.isped.u-bordeaux.fr