Licence (L3) en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) Description de la formation

Les questions de la qualité des produits agricoles et industrielles, de la sécurité et de l’hygiène au travail et de la protection de l’environnement sont autant de questions qui suscitent la création de cette licence 3 Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE).
La Licence 3 QHSE donne aux apprenants la possibilité de s’initier aux outils de base utilisés dans toute démarche qualité. Quel que soit le niveau d’approche de la qualité dans l’organisation, ils sont très utiles pour aider à résoudre facilement les problèmes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Par ailleurs, les apprenants seront compétents pour prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail. Ils seront capables d’élaborer et mettre en œuvre un programme d’hygiène, santé et sécurité et les procédures de sa mise en œuvre, de suivi et de contrôle sur les chantiers des différents projets.
Les diplômés issus de cette formation pourront donc faire valoir leurs compétences en QHSE dans des domaines divers tels que les plantations industrielles, les industries, les entreprises BTP …
La Licence 3 QHSE prépare au projet professionnel et des stages sont à effectuer dans des entreprises publiques ou privés. L’équipe pédagogique est composée de professionnels (30%).

 Public cible et objectif de la formation

1. Public cible

Cette formation est ouverte à toute la Francophonie, en formation initiale et/ou en formation continue. Les étudiants et les professionnels ayant le niveau de diplôme requis et désireux d’acquérir une expertise et un savoir-faire technique en QHSE peuvent postuler à cette formation.

2. Objectifs de la formation

La Licence 3 QHSE est une formation professionnelle dans laquelle l’étudiant apprend à mettre en œuvre et à manager des démarches de qualité, sécurité, protection de l’environnement au sein des entreprises, administrations et collectivités territoriales. Les diplômés de la Licence 3 QHSE peuvent occuper une variété de métiers en :
• Industrie : animateur ou responsable du service QHSE, SSE ou QSE, animateur ou responsable qualité, HACCP, animateur ou responsable sécurité, animateur ou responsable environnement.
• Administration ou collectivité territoriale : inspecteur du travail, assistant ingénieur ou technicien supérieur en prévention des risques.

 Dispositif de la formation

La Licence 3 QHSE est une formation à distance qui se fait via une plateforme pédagogique. Toutes les ressources pédagogiques à savoir : cours, TD et TP et consignes sont disponibles sur la plateforme.
En postulant à cette formation l’apprenant s’engage à la lecture des supports, à faire les activités d’auto-évaluation et à rendre les devoirs. Cela demande donc un investissement de leur part. Ils doivent donc s’organiser librement pour faire les activités sur les délais indiqués.
L’accompagnement des apprenants se fait par des tuteurs pédagogiques. Ceux-ci interagissent avec les apprenants sur la plateforme pédagogique par le biais des forums de cours et de classes virtuelles (Visio). Ils planifient les délais de remise des travaux et organisent des réunions hebdomadaires d’une heure environ pour faire des retours et proposer des activités de remédiations. Ils donnent aux étudiants des consignes relatives à l’organisation de leur travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur planifie aussi les réunions hebdomadaires avec les apprenants pour faire le point avec eux et les assister. Avant ces réunions les tuteurs répondent aux questions des apprenants en mode asynchrone sur les forums.
La formation commence par une réunion de rentrée, de cinq jours, en septembre 2021. Cette réunion va permettre de présenter la formation et l’équipe pédagogique et d’assurer aux apprenants la prise en main de la plateforme de cours.
Le reste du programme est déroulé par lots de trois cours en parallèle. Les examens de fin de semestre se font sous surveillance dans le pays de résidence de l’apprenant aux dates indiquées dans le planning de la formation.

 Renseignements complémentaires

Coordonnateur de la formation : KOUASSI Kouakou Hervé,
Email : kh.kouassi@gmail.com
Telephone : 00225 0748992156
Adresse : BP 150 Daloa