DU Méthodes statistiques en santé Description de la formation

Le DU «  »Méthodes Statistiques en santé : enseignement via Internet«  » est une formation dispensée intégralement en ligne, via Internet, permettant d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques aux techniques usuelles de statistique descriptive et inférentielle appliquées au champ de la santé, à partir d’exemples concrets et d’applications sur logiciels.
Le travail demandé permet d’exercer une profession à côté.
Différentes modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées.
L’évaluation des connaissances combine des contrôles continus tout au long de l’année et un examen final sur table.

Public cible et objectif de la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir une formation de base en statistique. Des connaissances de base soit d’un tableur (Excel de Microsoft, Calc d’Open Office, ou autre), soit d’un logiciel statistique (EpiInfo, R, SAS, Stata, SPSS, ou autre) sont requises car certains exercices nécessitent la manipulation informatique des données. Toutefois, une introduction au logiciel R (gratuit) est compris dans ce DU.

Dispositif de la formation

Durée

Cette formation s’étale sur une année universitaire. Elle correspond à un volume de 100 heures de travail, soit environ 3 à 5 heures par semaine. Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu’il souhaite.

Matériel pédagogique :

Chaque module comprend une vidéo présentant les objectifs pédagogiques, un cours théorique illustré par des exemples, des diaporamas commentés, des vidéos et des animations explicitant certains points du cours ou des exercices, des fiches de synthèse et des exercices d’entraînement permettant de s’auto-évaluer. L’ensemble du matériel pédagogique est disponible via Internet sur la plateforme Moodle en lecture directe et est téléchargeable. Une liste d’ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Accompagnement :

Sur le plan pédagogique, des modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées : un tutorat collectif via un forum d’échanges apprenants – enseignants et des classes virtuelles via Internet, associé à un accompagnement individuel via la messagerie électronique par un télé-tuteur. Par ailleurs, chaque apprenant peut poser des questions et solliciter de l’information ou de l’aide via la messagerie électronique ou la plateforme d’enseignement, sur les aspects administratifs ou informatiques.

Validation :

La validation de l’enseignement combine, pour un tiers, des points obtenus lors des contrôles continus en ligne tout au long de l’année, et, pour deux tiers, des points obtenus lors de l’examen final écrit. L’obtention du diplôme requiert l’obtention de la moyenne pour la note générale. L’examen final se déroule dans un site d’examen : soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine, soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l’étranger selon des modalités indiquées en cours d’année.

Renseignements complémentaires

Web : http://www.isped.u-bordeaux.fr