Licence (L3) Gestion, option Management Hôtellerie Tourisme (L3 MHT) Description de la formation

Au terme de cette formation, les étudiants doivent pouvoir exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international. Ils sont capables :
• D’appliquer et de mettre en œuvre — en situation contextualisée — des politiques et des pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance ;
• D’assurer la gestion financière, commerciale et marketing d’une entreprise dans le secteur HT, ainsi que de gérer leur personnel. En situation réelle ou simulée ? Il faudrait le préciser

La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économique et technique des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

Codes ROME :

  • G1401 - Assistant de direction Hôtel-Restaurant
  • G1402 – Management d’Hôtel-Restaurant
  • G1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique

 Public cible et objectif de la formation

1. Public cible

La L3 MHT s’adresse à toute personne relevant de :
• la formation Initiale titulaire d’un diplôme Bac+2 (DUT, DEUG, L2…) ;
• la formation professionnelle continue, salarié dont la formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation), du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), demandeur d’emploi et agent de la fonction publique.
Cette formation permet d’obtenir le niveau Bac+3 et de poursuivre en Master. Elle est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants tels que : directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenus managers, agents de voyage, tours opérateurs, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, agents des ministères du tourisme, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière.

 Dispositif de formation

Moyens pédagogiques et techniques
Les contenus et services pédagogiques sont dispensés exclusivement en ligne et sont intégralement diffusés via la plate-forme de formation :
– Cours : des supports de cours et des ressources méthodologiques en ligne téléchargeables et imprimables ; des exercices d’entraînement et leur corrigé en ligne.
– Activités tutorées : tutorat individualisé disciplinaire et méthodologique à distance ou asynchrone assuré par les enseignants titulaires et/ou vacataires à raison d’un tuteur par classe et par matière
– Activités en autoformation
– Évaluation et notation
– Forums en ligne pour communiquer entre inscrits et avec les enseignants
– des travaux collaboratifs, sous la responsabilité de tuteurs. Lorsqu’ils sont organisés sous forme de classes virtuelles ces dernières sont animées par un responsable de structure.
– Une journée de regroupement à Montpellier en début d’année universitaire
Les stagiaires appartiennent à des classes virtuelles animées par des enseignants qui suivent leur progression, les conseillent dans l’apprentissage et la réalisation des activités, les évaluent. Ils disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums en ligne.

Formation proposée à la fois sous forme d’une classe complète et d’unités d’enseignement capitalisables grâce à l’octroi de crédits ECTS.

Les étudiants ont accès aux contenus et aux services à travers une plate-forme e-learning (Onlineformapro).
Les contenus proposés conduisent à un matériel pédagogique dont les éléments font l’objet régulièrement de mises à jour et d’enrichissements.

L’ensemble des cours d’un semestre sont disponibles dès le début de la période de formation sous forme de ressources téléchargeables (et imprimables) et consultables sur la plate-forme. L’ensemble des services (agenda, forum, fichiers partagés,…) sont également disponibles en début de semestre.

 Renseignements complémentaires

Vous trouverez des informations sur la formation L3 Management Hôtellerie et Tourisme dispensée par le MOMA - Université de Montpellier pour les pays du Nord en cliquant ici ->http://institut-montpellier-management.fr/]