Licence (L3) Management et Stratégie en Hôtellerie Tourisme (L3 MSHT) Description de la formation

Au terme de cette formation, les étudiants doivent pouvoir exercer les différents métiers du back office dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international. Ils sont capables :
• D’appliquer et de mettre en œuvre — en situation contextualisée — des politiques et des pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan financier à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance ;
• D’assurer la gestion financière, commerciale et marketing d’une entreprise dans le secteur HT, ainsi que de gérer leur personnel en situation simulée.

La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économique et technique des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

Codes ROME :

  • G1401 - Assistant de direction Hôtel-Restaurant
  • G1402 – Management d’Hôtel-Restaurant
  • G1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique

Dans le cadre du présent appel à candidatures, les candidats retenus seront encadrés par une équipe pédagogique internationale. En cas de réussite aux examens, les étudiants obtiendront le Diplôme National Français de Licence Droit, Economie, Gestion Mention Gestion délivré par l’Université de Montpellier - France.

 Public cible et objectif de la formation

1. Public cible

La L3 MSHT s’adresse en priorité à des professionnels en activité ou à des personnes en recherche d’emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, EST, L2…) ou ayant validé un niveau universitaire Bac+2. Elle permet de suivre la totalité du cursus universitaire, sans quitter son poste de travail, ou d’assumer des charges sans se déplacer à l’Université.

Objectifs de la formation :

• Former des professionnels du management (Marketing, Stratégie, Contrôle de Gestion, ...) dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme
La L3 MSHT est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants tels que : directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenus managers, agents de voyage, tours opérateurs, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, agents des ministères du tourisme, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière.
• Offrir une possibilité de poursuite d’études.

La L3 MSHT est un diplôme national français donnant droit à 180 ECTS et permettant donc de postuler dans des masters de Gestion, notamment les Masters à distance de l’Université de Montpellier.

 Dispositif de formation

Moyens pédagogiques et techniques :

Les contenus et services pédagogiques sont dispensés exclusivement en ligne et sont intégralement diffusés via la plate-forme de formation :
– Cours : des supports de cours et des ressources méthodologiques en ligne téléchargeables et imprimables ; des exercices d’entraînement et leur corrigé en ligne.
– Activités tutorées : tutorat disciplinaire et méthodologique à distance ou asynchrone assuré par les enseignants titulaires et/ou vacataires à raison d’un tuteur par classe et par matière
– Activités en autoformation
– Évaluation et notation
– Forums en ligne pour communiquer entre inscrits et avec les enseignants

L’ensemble des cours d’un semestre sont disponibles dès le début de la période de formation sous forme de ressources téléchargeables (et imprimables) et consultables sur la plate-forme. L’ensemble des services (agenda, forum, fichiers partagés,…) sont également disponibles en début de semestre.Les activités, à réaliser, de manière individuelle ou en groupe, donnent lieu à des évaluations qui comptent pour le contrôle continu (30 %). Le contrôle terminal (70 %) est effectué en présentiel. Pour le public relevant de l’AUF, les contrôles terminaux se déroulent dans les Campus Numériques Francophones de l’AUF. Les candidats doivent donc vérifier qu’ils pourront se rendre dans l’un des Campus Numériques de l’AUF pour passer les contrôles terminaux. Deux sessions d’examen sont organisées.

Le découpage de la formation est semestriel. Les contrôles terminaux se déroulent en fin de semestre sur des sujets identiques ou équivalents à ceux proposés en présentiel. Le respect de ce principe garantit la reconnaissance de la valeur du diplôme délivré.

 Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez :

Contacter monsieur Coste jean.coste@umontpellier.fr
Consulter le site de la formation : https://www.montpellier-management....
Télécharger la brochure de la formation en e-Learning : https://www.montpellier-management....