Master (M2) Littératures, Francophonie, Création Description de la formation

Vous avez découvert et aimé les études de Lettres dans votre cursus antérieur, et/ou pratiqué la création littéraire parmi vos activités personnelles ? Vous aimez lire et écrire et souhaitez développer votre réflexion théorique sur la littérature ? La formation « Lettres et Création littéraire » de l’Université Clermont Auvergne vous offre un Master à distance : « Littératures, Francophonie, Création » (LFC), en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Votre Master comporte des enseignements variés en littératures (française, étrangères, générale et comparée).
Deux laboratoires d’appui soutiennent cette formation : le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) ; l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM, UMR 5317).
Dans votre cursus de M1 et M2, vous serez impliqué·e·s activement dans la recherche.
Vous pourrez pratiquer l’écriture de création dans votre mémoire, si vous choisissez un projet de recherche-création.

 PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Selon votre projet, ce Master vous offre un approfondissement des connaissances et des compétences nécessaires à :

  • la préparation des concours d’enseignement de Lettres (plus spécifiquement l’Agrégation) ;
  • la recherche en littérature (vers une thèse de Doctorat) ;
  • la pratique de l’écriture de création, alimentée par une culture et une réflexion théorique solides.

La création littéraire s’entend de deux façons complémentaires :

  • d’abord sur le plan de la théorie littéraire (création et littérature, création de la littérature, réflexivité de l’œuvre littéraire ; analyse, genèse et création d’un texte littéraire, intermédialités) ;
  • ensuite d’une façon plus pratique, grâce à un environnement culturel très favorable et à l’expertise de l’équipe des enseignants-chercheurs dans le domaine de la création littéraire.

L’enjeu est donc de vous offrir des perspectives professionnelles variées en exploitant un environnement propice, tout en prodiguant un socle de connaissances académiques solide et complet : en littératures de langue française, étrangères, générale et comparée, en langues étrangères, en stylistique et poétique, avec une ouverture sur la création.

 DISPOSITIF DE FORMATION

Le cursus, de l’inscription à l’évaluation, est organisé à distance, en lien avec l’équipe administrative et pédagogique.
Vous accéderez à un environnement numérique de travail (Plateforme d’enseignement à distance), contenant les cours, des forums d’échanges avec les enseignant·e·s. Une tutrice vous aidera et répondra toutes les semaines à vos questions. Vous serez accompagné·e à distance par votre directeur ou directrice de mémoire.

Trois étapes de votre formation nécessiteront un déplacement de votre part, l’organisme de formation devant pouvoir vérifier votre identité : les étudiants de l’aire francophone (AUF) devront passer les examens de langue (en M1 et en M2) et soutenir leur mémoire de M2 dans leur Centre de formation régional.

 RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

"Responsable pédagogique de la formation :
Chloé CHAUDET
Courriel : chloe.chaudet@uca.fr

Secrétariat du Master (inscriptions pédagogiques, saisie des notes) :
Nadine PETOTON
Courriel : Nadine.petoton@uca.fr
Tel : 00.33. (0)4.73.34.65.02

Responsable Enseignement à distance (mise en ligne des cours et examens) :
Lisette FELIX - Courriel : Lisette.felix@uca.fr
Tel : 00.33. (0)4.73.40.85.31