Master (M1) en Ingénierie des Systèmes d’Information et Services Connectés, option Ingénierie des Services et Objets Connectes (ISOC) Conditions de candidature

Les candidats doivent être titulaires d’une Licence (BAC+3) Scientifique/Technique/Professionnelle ou équivalent en : Informatique, Math-Informatique, Génie Informatique, Systèmes Informatiques, Concepteur Développeur Réseaux Internet, Qualité et Sécurité Informatique et Réseaux, Réseaux et Télécoms.

 Conditions d’inscription

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion du collège pédagogique de la formation. Pour éviter tout désagrément, les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour soumettre leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.
Avec le formulaire de candidature, les candidats ont la possibilité de télé-verser ou joindre d’autres fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple).
Pour l’évaluation du dossier de candidature il est important pour chaque candidat de bien rédiger sa lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation lui apportera.
Les candidats retenus seront officiellement informés au moins un mois avant le démarrage de la formation.
La liste des candidats retenus ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur le site internet de l’AUF et sur le site de la formation, mais aussi sur les différents sites web des Universités et structures partenaires. Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats « non retenus ».
Lors de la confirmation de leur inscription, d’autres renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats retenus.

NB :

  • La formation a un coût annuel. Chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler par anticipation le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté.
  • D’autre part, compte tenu de la densité de la formation, les candidats sont encouragés (afin d’être sûrs d’obtenir tous les prérequis exigés pour le M2) à suivre un parcours complet de cette formation (M1 et M2). Il convient de rappeler qu’en cas de limite de places, à performances égales, les candidats ayant obtenu un M1 dans ce même parcours seront prioritaires lors de la sélection en M2.

 Conditions financières

Le coût annuel de la formation est fixé à 1200 euros. Ces frais sont totalement supportés par les candidats sélectionnés. Toutefois, les candidats bénéficiaires d’une allocation de l’AUF supportent 50% des frais exigés, soit 600 euros.
Un mois après la publication de la sélection, les candidats de la liste régulière qui ne se seront pas acquittés de leurs frais de formation seront substitués progressivement par ceux de la liste d’attente qui seront prêts à payer.
Les frais de formation pour tous les potentiels candidats (aussi bien les allocataires que les payants), sont versés annuellement et en une seule tranche, dans un délai allant jusqu’à deux semaines avant la date prévue de démarrage de la formation.
Les paiements se font exclusivement dans un Campus Numérique Francophone du choix du candidat.
Aucun délai de paiement ne sera accordé.
Le non versement de cette participation au moment indiqué entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Il est précisé que le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la majeure partie des frais d’encadrement pédagogique.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, il est également précisé que les candidatures féminines seront favorisées pour l’attribution des allocations d’études à distance.

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

Attention !

Les candidat(e)s peuvent déposer un dossier pour plusieurs formations mais une seule allocation d’étude à distance sera éventuellement accordée. Il est recommandé aux candidats de bien réfléchir au choix du diplôme qui les intéresse le plus.
Les sélectionneurs des différentes formations peuvent en effet se rendre compte des candidatures multiples à partir du dossier rempli en ligne.
Les candidat(e)s qui seront finalement inscrits à une formation sont informé(e)s que leurs coordonnées seront intégrées dans une base de données destinée à pouvoir traiter leur dossier, à publier les résultats des sélections, à créer un annuaire des diplômé(e)s et à communiquer avec eux/elles par la suite.
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels