La Fabrique de l’aide internationale 1.Description de la formation

 1.1 Description

Le MOOC « La Fabrique de l’aide internationale » se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question » où nous répondrons principalement à deux questions (en quoi consiste l’aide au développement ? Pourquoi aider les autres lointains ?) , nous vous proposons d’étudier et de reformuler en commission, pendant 4 semaines, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.

Pour vous aider, vous aurez la possibilité de rencontrer sur ce MOOC un ensemble de chercheurs et de professionnels du domaine (via des capsules vidéos dynamiques).

Par ailleurs, vous aurez également accès à une série de ressources bibliographiques et des conseils de lecture traitant de la problématique.

Un carnet de note à compléter vous aidera également à cibler vos représentations, vos croyances concernant l’aide et à visualiser votre progression.

 1.2 Format du cours

Ce MOOC se déroule en 6 modules d’une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote.

Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Le parcours du « député curieux » qui se destine aux personnes qui cherchent à découvrir les aspects de la coopération internationale et qui demandera environ 1h30 de travail par semaine.

Le parcours du « député audacieux » qui est envisagé pour permettre aux personnes intéressées d’approfondir certaines thématiques et qui demandera environ 2 h de travail par semaine. Ce parcours permet d’obtenir une attestation de réussite ULiège.

Notez également que nous proposons un format d’apprentissage hybride, à savoir : un apprentissage en ligne avec le MOOC associé à un apprentissage optionnel, en présentiel, de janvier à mars, à l’Université de Liège, donnant droit à un certificat de formation universitaire.

 1.3 Public Cible

Ce MOOC est ouvert à toutes et tous.