Transfer

Ateliers de formation de formateurs

Dans le cadre de son master recherche en sciences de l’éducation (MARDIF, Université de Rouen) en 2008, Abdourahmane Mbengue a rédigé une étude sur « L’impact des ateliers de formation »Transfer« organisés au campus numérique francophone de Dakar dans les pratiques professionnelles des enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ».

L’Agence universitaire de la Francophonie propose un ensemble d’ateliers de formation aux Technologies de l’information et de la communication intitulés « Transfer ».

Ces ateliers de formation aident au déploiement, dans les pays francophones du Sud et de l’Est, de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication surtout dans le milieu universitaire.

Ces formations, d’une durée de 5 à 7 jours, sont conçus sous forme d’ateliers pour répondre à trois types de besoins, organisés dans une logique « métiers » sur la base d’une méthodologie reposant sur l’apprentissage par problèmes :

  • Ateliers 1 : Administration de systèmes et de réseaux
  • Ateliers 2 : Conception, création et gestion de systèmes d’information
  • Ateliers 3 : Développement des technologies éducatives

Différents niveaux de formation sont proposés pour chaque catégorie d’atelier : débutant, avancé et expertise.

Les ateliers 1 apportent la maîtrise méthodologique et technique de systèmes et réseaux ainsi que de leur interconnexion. Il met en œuvre des matériels de connexion et de routage. Les logiciels couramment utilisés sont les outils de gestion de protocoles, de supervision, de mesure, d’administration de réseau et les applications standards de communication. L’AUF utilise et fait la promotion de Linux et des logiciels libres.

Les ateliers 2 apportent la maîtrise méthodologique et technique pour la production et la publication d’informations scientifique et technique ou de cours en ligne. Il familiarise avec les langages du Web, la mise en place des services en ligne, l’exploitation des données d’un système d’information, . Il met en œuvre des matériels de production et de restitution multimédia (voix, images, données).

Les ateliers 3 apportent la maîtrise méthodologique et technique de création, réalisation et médiation de cours multimédia, d’enseignements utilisant les TIC, ou de dispositifs d’enseignement à distance. Il permet de se former aux méthodes de travail partagé en ligne, utilisé dans toutes les formes de formation ouverte et à distance : travail collaboratif, tutorat synchrone ou asynchrone.

Les ateliers de formation « Transfer » sont organisés tout au long de l’année à la demande des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les différents pays du Sud et de l’Est.