Master (M1) E-MIAGE Programme et contenus

 P1. mathématiques

C106 - Analyse et fouille des données

Objectifs :
Présenter les concepts et les approches en analyse et fouilles de données. Situer les problèmes pouvant être abordés et préciser les limites d’utilisation. Illustrer leurs applications à des cas concrets.

Contenu :
Analyse des données : caractéristiques d’un nuage de points, analyse en composantes principales, analyse des correspondances, méthodes de classification, logiciels d’analyse des données. Fouille des données : réseaux neuronaux, arbres de décision, méthodes de segmentation. Possibilités d’expérimentations de logiciels commercialisés.

C107 - Processus stochastiques et simulation

Objectifs :
Présenter les fondements théoriques des processus stochastiques. Présenter les fondements et les aspects méthodologiques et pratiques de la simulation. Illustrer l’intérêt de ces concepts dans le domaine de l’aide à la décision.

Contenu :
Processus stochastiques : Processus de Markov, processus de poisson, phénomène d’attente, gestion de stocks, usure et renouvellement. Simulation : principes, démarche, vérification et validation, étude de sensibilité, aperçu sur les outils de simulation.

 P2. informatique

C214 - Réseaux et protocoles

Objectifs :
Comprendre les différents types de transmission. Appréhender l’organisation physique et logique d’un réseau Comprendre les différents types de protocoles. Appréhender les éléments de performances et de coûts.

Contenu :
Protocoles et technologies pour les réseaux locaux. Le protocole TCP/IP. Les réseaux longue distance. La commutation de paquets. Aperçu sur X25, Framerelay, RNIS. Interconnexion et intégration de réseaux. Routage statique et dynamique. Equipements passifs et actifs (hubs, multiplexeurs, ponts, passerelles, routeurs).

C215 - Bases de données avancées

Objectifs :
Appréhender les évolutions vers l’objet. Appréhender les divers concepts liés aux systèmes distribués. Appréhender les concepts et techniques récents : données semi-structurées, données multimédia, entrepôts de données et informatique décisionnelle.

Contenu :
Le relationnel-objet. Les bases de données distribuées. Les bases de données déductives. XML et les données semi-structurées. Les bases de données multimédia. Les entrepôts de données, les structures multidimensionnelles, les applications décisionnelles.

C216 - Architectures client-serveur

Objectifs :
Appréhender les diverses possibilités des architectures client-serveur pour déployer une application répartie. Expérimenter certaines de ces solutions.

Contenu :
Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué. Les mécanismes transactionnels du client/serveur. Architecture à n niveaux, serveurs d’applications, architecture Web/serveur. Les middlewares, middlewares généraux et middlewares spécifiques. La mise en oeuvre des architectures distribuées, les modèles procéduraux (RPC, DCE,...), utilisation d’un middleware spécifique à un SGBD (Net8 d’ORACLE par exemple). Couplage entre un serveur Web et une base de données. Gestion de documents HTML et XML.

C217 - Techniques de base de l’intelligence artificielle

Objectifs :
Présenter les concepts et les techniques de base de l’intelligence artificielle.

Contenu :
Introduction : A propos d’intelligence artificielle. Introduction à la logique formelle. Logique : La logique des propositions. Systèmes de preuves en logique des propositions. Principes de résolution en logique des propositions. La logique des prédicats. Introduction, premiers exemples et syntaxe. Algorithme d’unification. Méthode de Herbrand. Prolog : Introduction, premiers exemples et syntaxe. Sémantique opérationnelle, unification et sémantique. L’environnement GNU-Prolog et quelques prédicats prédéfinis. Programmation en Prolog, les exemples de base. Programmation par contrainte : Contraintes et problèmes de satisfaction de contraintes. Résolution de CSPs. Réalisation de solveurs de contraintes en Prolog. Programmation logique par contraintes avec Gnu-Prolog. Ontologie : Notion d’ontologie. Représentation des ontologies. Construction des ontologies. Apport des ontologies pour la recherche d’informations. Résolution de problèmes : Résolution de problèmes et algorithmes de recherche. Représentation et résolution de problèmes en IA. Apprentissage : Les algo génétiques. Réseaux de neurones. Les réseaux multicouches. Systèmes experts : Les systèmes experts . Les mécanismes d’exploitation. Le formalisme particulier. Architecture d’un générateur de systèmes experts. Réflexions et mise en oeuvre des systèmes experts.

C218 - Projets de programmation

Objectifs :
Concevoir et mettre en œuvre une application client-serveur.

Contenu :
Mise en œuvre des techniques des modules 215 et 216 sur divers cas.

 P3. ingénierie des systèmes d’information

C305 - Méthodes orientées objet d’analyse et conception

Objectifs :
Maîtriser l’analyse et la conception d’applications par une approche orientée objet.

Contenu :
Approche objet pour les systèmes d’information. Description et comparaison des principales méthodes d’analyse et de conception orientées objet. Les modèles et diagrammes d’UML. Présentation d’un processus de développement basé sur UML (RUP ou autre). Intégration des patrons et des composants. Présentation d’un outil support de l’approche (Rational Rose, Mega, Argo/UML, ...).

C306 - Ingénierie du logiciel

Objectifs :
Acquérir les méthodes et techniques de développement de gros logiciels. Intégrer les patrons de conception et le développement par composants. Sensibiliser aux impératifs industriels de la production de logiciels.

Contenu :
Cycle de développement, cycle de vie. Cahier des charges. Normes ISO de qualité. Décomposition modulaire. Spécifications d’un module. Patrons de conception. Programmation par composants, réutilisation de composants. Gestion des exceptions. Conception et programmation des interfaces homme-machine. Stratégies de tests. Documentation. Développement parallèle en équipe. Maintenance. Suivi de versions. Gestion de configurations, de packaging, d’archivage. Modèles de qualité. Modèles de maturité (CMMI du MIT). Ateliers de Génie Logiciel. TP en C, ADA, JAVA.

C307 - Intégration d’applications

Objectifs :
Découvrir les diverses approches pour l’intégration S’approprier le phénomène ERP.

Contenu :
Approches pour l’intégration : nécessités et contraintes de l’intégration, intégration de fonctions (exemple des ERP), intégration de processus (exemple de la chaîne logistique), intégration de services (exemple de la relation client), interopérabilité entre systèmes (exemple de l’EDI, du commerce électronique). Progiciels intégrés - ERP : Aperçu sur les principaux ERP commercialisés, avantages et inconvénients d’un ERP, modalités de déploiement d’un ERP (approche big-bang ou approche progressive), importance de l’analyse préalable de l’existant, aperçu sur le paramétrage d’un ERP, aperçu sur les tâches d’exploitation et de suivi, analyse des possibilités d’interconnexion entre deux ERPs et de greffes d’applications spécifiques sur un ERP.

C308 - Projets de conception

Objectifs :
Traiter complètement en orienté objet l’analyse et la conception d’une application.

Contenu :
Traiter un cas complet une des méthodes présentées au 3.5. Intégrer des aspects développés aux 3.6 et 3.7. Produire les différentes documentations. Utiliser les outils spécifiques à l’approche étudiée. Etablir un comparatif avec une approche systémique (l’idéal serait de reprendre un cas étudié au 3.4).

 P4. gestion des organisations

C409 - Gestion financière et contrôle de gestion

Objectifs :
Avoir compris les mécanismes financiers de l’entreprise. Disposer d’outils de base pour la résolution de certains problèmes comme le choix d’investissements et leur financement. Savoir établir un budget et contrôler sa réalisation

Contenu :
Gestion financière. L’information comptable et financière. L’analyse financière : outils et conduite. Les sources de financement des entreprises. Le choix des investissements et leur financement : application au domaine informatique. Contrôle de gestion. Concepts de base. Objectifs et mesure d’efficacité. Les techniques d’analyse des écarts. Budgets et contrôle de gestion. Tableaux de bord liés à la mesure de l’efficacité et de l’efficience. Mise en œuvre informatisée du contrôle de gestion. Intégration aux applications décisionnelles de l’entreprise.

C410 - Jeux d’entreprise


Ce module est un complément aux modules précédents dans la mesure où il permet d’illustrer concrètement la prise de décision à différents niveaux. A travers une simulation d’entreprise, il s’agit de mettre en évidence les points suivants :

  • Elaboration de stratégies.
  • Prise de décisions sur des périodes successives (ces décisions peuvent concerner la production, les coûts, les investissements, la commercialisation, ...).
  • Illustration des caractéristiques des décisions de gestion (irréversibilité, décalage temporel des conséquences, dépendances des décisions).
  • Analyse des informations de gestion.

 P5. technique de communication

C507 - Anglais

Objectifs :
Maîtriser l’anglais technique.

Contenu :
Renforcement et extension du vocabulaire pré-professionnel et professionnel de base (économie, histoire, culture, environnements professionnels et commerciaux). Renforcement et extension de la capacité de communication en langue anglaise orale et écrite, à des fins spécifiques en rapport avec les objectifs globaux de la formation. Rédaction de « resort reports » à partir de documents audio-visuels et écrits.

C510 - Etudes et recherches

Objectifs
Savoir rechercher et produire un dossier sur un thème portant dur l’ingénierie de systèmes d’informations.

Contenu
Recherche d’informations bibliographiques et webographiques sur des thèmes relatifs à l’ingénierie des systèmes d’information. Confection d’un dossier numérique de synthèse sur ces thèmes.

 P6. modules de professionnalisation

Projet professionnel
Il s’agit d’un stage en entreprise pendant lequel l’étudiant doit mettre à profit ses connaissances pour dresser une étude, concevoir ou réaliser une application métier.

© 2006-2019 AUF |