Enquête sur les pratiques de tutorat (2007)

Souhaitant développer un processus de certification au tutorat à distance, l’AUF a organisé en 2007 une enquête, un « état des lieux », des pratiques du tutorat dans les différentes formations ouvertes et à distance soutenues par l’Agence.

L’AUF a confié à l’Université de Mons Hainaut (Belgique) et son Unité de Technologies de l’Education le soin de mener cette étude auprès des différents acteurs de ces formations. Les responsables pédagogiques, les tuteurs et les apprenants allocataires ont donc été questionnés, avec pour objectif d’analyser la diversité des pratiques et des besoins de formation en matière de tutorat.

Ce rapport n’a pas la prétention de présenter une analyse exhaustive des pratiques de tutorat pour chacune des formations. Il a pour seule ambition de faire un bilan général - au travers des avis qui ont été recueillis - du statut du tuteur, de ses rôles et fonctions et de sa formation pour l’ensemble des formations ouvertes et organisées à distance avec le soutien de l’AUF.

L’enquête a été réalisée par le biais d’un questionnaires en ligne. L’objectif de conception de ce dernier était d’obtenir le point de vue (prescrit et perçu) des responsables pédagogiques, des tuteurs et des apprenants sur l’état des pratiques du tutorat en FOAD soutenues par l’AUF.

Vous pouvez télécharger cette enquête coordonnée par Sandrine Descamps (23 pages) :

Enquête AUF tutorat 2007 - 929.4 ko PDF
929 ko
Enquête AUF tutorat 2007