Master (M1&2) Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (M1&2 EHST)

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Nantes lance, en partenariat avec l’Université de Bretagne occidentale (Brest) un appel à candidatures pour son Master « Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques » (EHST) en enseignement à distance (EAD) grâce à une plate-forme numérique. Structuré sur deux années (M1 et M2), le master EHST offre une formation complète et de haut niveau en épistémologie, histoire des sciences et des techniques. Il est organisé selon deux parcours différents et spécifiques :

  • Parcours 1 : « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations »
  • Parcours 2 : « Sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine »

La mention EHST est adossée au Centre François Viète d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques (EA1161), des universités de Nantes et de Bretagne Occidentale (Brest). http://www.cfv.univ-nantes.fr/

La mention EHST s’adresse à des candidats francophones. Ils peuvent être soit de formation scientifique, mathématique ou d’ingénierie avec l’ambition d’acquérir une culture en sciences de l’homme et de la société, soit déjà formés aux sciences humaines et sociales avec l’ambition de se spécialiser dans les domaines des sciences et des techniques.

La sélection des candidats dépend de quatre critères principaux : le niveau en français (écrit et parlé), la formation universitaire, la motivation (une lettre expliquant les motivations du candidat est demandée) et la proposition détaillée d’un sujet de recherche. Un entretien peut être organisé à distance (accès internet nécessaire).

En cas d’admission dans le master, les étudiants ayant une activité professionnelle bénéficient d’un aménagement éducatif leur permettant d’obtenir chaque (M1 ou M2) en deux ans plutôt qu’un an.