Master pro (M2) Ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi (IFSE)

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Toulouse - Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), proposent un master professionnel (M2) Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’emplois (IFSE), en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du sud-est, avec l’appui du réseau-chaire UNESCO RIIFADEL (Réseau International d’Ingénierie de la Formation Appliquée au Développement Local).

A l’interface des systèmes de formation et des systèmes d’emplois, ce Master a été conçu en référence aux process des métiers d’ingénieur appliqués aux domaines de la formation : conception, réalisation, évaluation, régulation de systèmes de formations dans leurs environnements de façon ordonnée et coordonnée et ce, dans une dimension prospective.

Le présent appel à candidature est ouvert à tous les apprenants francophones voulant exercer des fonctions dans les domaines de l’emploi et de la formation. Une validation des acquis professionnels est possible.

La formation devient un vecteur essentiel pour accompagner, voire accélérer les mutations tant économiques que sociales, ce qui nécessite la mise en œuvre de processus d’ingénierie de la formation mais aussi de former la ressource humaine correspondante, afin de concevoir, réaliser, évaluer, réguler des systèmes de formation dans leurs environnements de façon ordonnée et coordonnée et ce dans une dimension prospective.

Ce master est construit dans le droit fil des préconisations des universités européennes en matière d’harmonisation de l’offre de formation supérieure, modèle dit du « L.M.D ». Il va permettre à l’étudiant de construire son projet professionnel et personnel et grâce à une orientation progressive et un suivi personnalisé de se former à son rythme en adéquation avec son projet. La nouvelle offre de formation universitaire est organisée en crédits.

Les candidats retenus seront régulièrement inscrits à l’Université de Toulouse ENSFEA.