Master (M2) à distance « Sociodidactique, contact des langues et des cultures »

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Jean Monnet de St-Etienne (France) propose Master (M2) à distance, intitulé « Sociodidactique, contact des langues et des cultures » et domicilié dans son département de FLE.

Cette formation propose d’apprendre à étudier, selon des problématiques scientifiques, les conditions dans lesquelles peut vivre, se développer et s’enseigner une langue, et particulièrement le français, dans des contextes socio-culturels et sociolinguistiques variés. Les situations de plurilinguismes y sont mises en valeur. Le principe en est la construction collective des savoirs et la condition la participation régulière en ligne, plusieurs foi par semaine..Les étudiant-e-s sont initié-e-s à la recherche en Sciences du langage et Sciences humaines par des cours en ligne de Méthodologie de la recherche et d’Ecriture de recherche, puis associé-e-s à des activités de recherche en participant à des débats sociodidactiques en ligne à partir de documents proposés à discussions, débats qu’ils sont invités à coordonner à tour de rôle et par équipe. Il leur est aussi demandé de suivre un colloque, séminaire ou journée d’étude, choisi-e dans leur espace géographique, dont ils doivent faire le compte-rendu, et de se joindre en virtuel par des Séminaires de recherche organisés à St Etienne (4 par an) à leurs camarades inscrit-e-s en présentiel.

Dans ce M2, les parcours sont modulables, en fonction des thèmes de recherche (le français ou toute autre langue, dans ses variations et ses contacts ou conflits avec d’autres langues) choisis, des expériences à valoriser dans les débats, des contextes différents dans lesquels évoluent les candidat-e-s et de leurs échanges. Une « UE libre » permet aussi de compléter de façon autonome la formation donnée, dans une prise de conscience réflexive des manques et / ou besoins scientifiques de chacun-e. Toutes ces options se négocient avec l’encadreur / se chargé-e du suivi du mémoire et la responsable de la formation. Un stage professionnel de 100h est demandé ; l’expérience professionnelle de l’étudiant-e peut tenir lieu de stage, sur demande.

Le M2 se fait en un an (UE + mémoire), les soutenances ont lieu, en présentiel ou en visio, entre la dernière semaine de juin et la première de juillet 2018.

L’entrée en M2 fait l’objet d’une sélection sur dossier, et examen des candidatures par un comité d’admission. La présentation d’un projet de recherche précis, dont les grandes lignes sont suggérées dans le formulaire d’admission, est un élément indispensable à l’admission, ainsi qu’une lettre de motivation indiquant le projet personnel et professionnel du candidat-e, dans sa demande d’entrée en M2.

Les candidat-e-s retenu-e-s seront régulièrement inscrit-e-s à l’Université Jean Monnet de St Etienne.

En plus du dossier officiel de sélection par l’AUF, l’université demandera une lettre de motivation circonstanciée, accompagnée du projet de recherche précis de l’étudiant-candidat-e. Une première sélection des dossiers sera faite par l’AUF, une deuxième par le Comité de sélection de l’UJM. Les réponses du Comité de sélection seront données dans la première semaine de juillet 2017.

Le M2 à distance « Sociodidactique, contact des langues et des cultures » est lancé sous réserve des discussions en cours avec l’Université Jean Monnet de St Etienne.