Master (M1) Création littéraire, parcours littératures, poétique, création, à distance

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Clermont Auvergne (France) propose un Master (M1) (M1) Création littéraire, parcours littératures, poétique, création, à distance.

La spécialité recherche « Littératures, poétique, création » du Master « Création littéraire » suppose un intérêt pour toutes les littératures enseignées à l’Université Clermont Auvergne (littératures francophones, hispanophones, lusophones, anglophones, italiennes, russes, allemandes), ce qui inclut bien évidemment la littérature française (médiévale, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e, 21e siècles), ainsi que la littérature générale et comparée, les littératures francophones, sans oublier la poétique.

Cette formation propose d’appréhender la littérature, à la fois comme concept, mais aussi comme corpus, vivant, d’œuvres, et de manière de la traiter ou de la comprendre, d’où le choix du pluriel « littératures » et du bornage « modernes et contemporaines », rétablissant ainsi un lien diachronique naturel dans l’histoire de la pensée moderne.
Cette formation met en œuvre une pluridisciplinarité et une interdisciplinarité.

Les étudiants sont immédiatement associés à des activités de recherche en participant à des colloques, journées d’étude, dont ils doivent faire des comptes-rendus, soit dans leur espace géographique, soit en lien direct avec l’université de Clermont-Ferrand.

Le Master accueille les étudiants issus de la formation Licence Lettres modernes ou classiques, mais aussi, dès le M1, par validation des études, des étudiants issus d’autres formations telles que : Licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères, Licence d’Histoire, Licence de Linguistique, Licence de Philosophie.
L’accès se fait sur dossier, et l’admission est sélective.

Les candidats retenus seront régulièrement inscrits à l’Université Clermont Auvergne.

En plus du dossier officiel de sélection par l’AUF, l’université demandera une lettre de motivation circonstanciée, accompagnée du projet de recherche précis de l’étudiant-candidat. Après une première sélection des dossiers, une deuxième sélection s’effectuera par entretien en visioconférence.