Master 2 (M2) « Ingénierie des formations, plurilinguisme et interculturel »

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Jean Monnet de St-Etienne (France) propose un Master (M2) à distance, intitulé « Ingénierie des formations, plurilinguisme et interculturel » et domicilié dans son département de FLE.

Cette formation propose de réfléchir aux conditions dans lesquelles on peut enseigner (et apprendre) une langue : dans quel cadre institutionnel et didactique ? selon quelle progression ? avec quelle adaptation aux divers publics possibles, avec quelles ressources ? etc. Les cours en ligne (ou UE) sont dispensés au premier semestre, le second semestre étant consacré à un stage sur le terrain (obligatoire, 200 h. au moins) et à la rédaction du mémoire. Le stage peut être fait sur le terrain professionnel de l’étudiant-e, s’il / elle a déjà une activité professionnelle.

Dans ce M2, les parcours sont modulables, en fonction des stages professionnels choisis, qui déterminent la thématique du mémoire. Des options sont aussi proposées, pour permettre une meilleure adaptation aux besoins de chacun-e, en fonction de ses visées professionnelles : français langue seconde et de scolarisation, ou français sur objectifs spécifiques.

Le M2 se fait en un an (UE + mémoire), les soutenances ont lieu, en présentiel ou en visio, la première semaine de juillet 2018.

L’entrée en M2 fait l’objet d’une sélection sur dossier, et examen des candidatures par un comité d’admission. La présentation d’un projet de mémoire précis est un élément indispensable à l’admission, ainsi qu’une lettre de motivation indiquant le projet personnel et professionnel du / de la candidat-e, dans sa demande d’entrée en M2.

Les candidat-e-s retenu-e-s seront régulièrement inscrit-e-s à l’Université Jean Monnet de St Etienne.

En plus du dossier officiel de sélection par l’AUF, l’université demandera une lettre de motivation circonstanciée, accompagnée du projet de mémoire de l’étudiant-candidat-e. Une première sélection des dossiers sera faite par l’AUF, une deuxième par le Comité de sélection de l’UJM. Les réponses du Comité de sélection seront données dans la première semaine de juillet 2017.

Le M2 « Ingénierie des formations, plurilinguisme et interculturel » est lancé sous réserve des discussions en cours avec l’Université Jean Monnet de St Etienne.