FAQ

Les questions posées sur les boîtes aux lettres électroniques « foad@auf.org » (pour les FOAD) et « mooc-clom@auf.org » (pour les MOOC) et les réponses apportées, alimentent une « Foire aux questions » (FAQ) qui est mise à jour régulièrement.

Les questions sont regroupées en rubriques :

L’offre MOOC de l’AUF

Certification et attestations de réussite : quelle reconnaissance du travail fourni dans les MOOCs ?

Les modalités de certification sont propres à chaque MOOC.
L’évaluation du travail des étudiants se fait généralement sur la base de questionnaires en ligne (par module, puis questionnaire final), de devoirs à rendre sous différentes formes, de participation à des exercices seul ou en équipe... avec des dates butoirs à respecter.

On distingue plusieurs niveaux de reconnaissance du travail fourni dans le cadre des MOOCs :

  • soit pas de certification, mais une attestation de réussite ou des badges délivrés automatiquement et gratuitement, dès qu’on a validé les évaluations nécessaires.
  • soit une délivrance de certificat sur la base d’un examen surveillé authentifié, avec vérification de l’identité de l’étudiant (authentification en ligne avec examen surveillé à distance par webcam ou examen en présentiel à passer dans un centre AUF pour certains MOOCs partenaires).

Cette certification (généralement payante) peut s’accompagner ou non de la délivrance de crédits universitaires par l’institution organisatrice.

La reconnaissance de ces systèmes n’est pas définie spécifiquement au niveau mondial et se fonde sur les usages (sauf pour le système normalisé des crédits universitaires). Ces attestations et certificats ont la valeur qu’on veut bien leur donner. A vous de les présenter à un futur employeur ! Les badges peuvent être mis en valeur sur un CV ou des profils de réseaux sociaux professionnels par exemple.