FAQ

Les questions posées sur les boîtes aux lettres électroniques « foad@auf.org » (pour les FOAD) et « mooc-clom@auf.org » (pour les MOOC) et les réponses apportées, alimentent une « Foire aux questions » (FAQ) qui est mise à jour régulièrement.

Les questions sont regroupées en rubriques :

L’offre FOAD de l’AUF

À quel public votre soutien s’adresse t-il ?

Pour bénéficier d’une allocation d’étude à distance de l’Agence universitaire de la francophonie, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays francophone du Sud et par ailleurs impérativement y demeurer, sauf dérogation très exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les candidats bénéficiaires doivent faire partie prioritairement d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (des exceptions cependant notamment pour l’Algérie et la Syrie).

Comment faire pour postuler ?

Vous devez déposer votre candidature en ligne sur notre site à l’aide du formulaire de candidature que vous trouverez dans la rubrique « Conditions et Formulaire de candidature » de chaque formation.
Il vous faudra dans certains cas accepter le certificat qui apparaît à l’écran pour avoir accès au formulaire.

N.B : Les appels à candidatures sont ouverts sur des périodes déterminées, pour connaître les dates d’ouvertures merci de consulter l’agenda

Je suis ressortissant d’un pays francophone du Sud mais j’habite dans un pays d’Europe de l’Ouest / d’Amérique du Nord, est-ce que je peux avoir votre soutien ?

Pour bénéficier d’une allocation d’étude à distance de l’Agence universitaire de la Francophonie, le candidat doit obligatoire résider dans un pays francophone du Sud et par ailleurs impérativement y demeurer, sauf dérogation très exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Si vous ne résidez pas dans un pays francophone du Sud vous ne pourrez donc pas bénéficier de notre soutien.

Avec un niveau bac est-ce que je peux postuler ?

Les formations que nous proposons sont de niveau BAC + 3 (accessibles avec un BAC+2) à BAC+5, nous ne proposons pas de formations de niveau BAC.